École de l'Humour et des Arts Scéniques

Il y a plus important que de devenir quelqu’un, c’est d’abord de devenir ce qu’on est. Alors autant tout faire pour devenir les deux !

L'E.H.A.S (École de l'Humour et des Arts Scéniques) est née de la persévérance et de la passion de René-Marc GUEDJ à découvrir des jeunes talents depuis plus de 30 ans.

Maître incontesté des scènes ouvertes ("La Timbale" au Tintamarre dans les années 80, " Le Trempoint " au Point-Virgule dans les années 90 et 2000, puis désormais Kandidator au Théâtre des Feux de la Rampe), René-Marc GUEDJ - également comédien, auteur et metteur en scène - a suffisamment radiographié et scannérisé ce métier pour savoir où les manques existent.

L’E.H.A.S donne tous les outils nécessaires pour favoriser l’émergence d’un nouvel humoriste, ou d’un nouvel artiste développant toute forme d’humour possible.

Cours & Tarifs

Classe A | « le non-stop »

La classe A , dite « Non-Stop » est celle de l’APPRENTISSAGE et de la DECOUVERTE de SOI. Elle repose sur un travail régulier et approfondi au travers d’exercices d’improvisation, d’organisation et de la compréhension du processus créatif lié à l’écriture, de la découverte de son clown, du souffle, de la voix et du corps.

En savoir plus...
Classe B | « Pro intensif »

La classe B dite « Pro Intensif » repose, elle, sur un travail DIRECT et très formateur. Elle s’adresse aux SEMI-DEBUTANTS ayant déjà une pratique de la scène et des techniques de jeu assimilées, ainsi qu’aux SEMI PROFESSIONNELS possédant déjà leur spectacle, désireux de rencontrer le coup de boost nécessaire à leur développement.

En savoir plus...
MasterClass

Chaque semaine, un professionnel viendra proposer 3H d’une séance spéciale. Les thématiques changeront régulièrement.

En savoir plus...
  • Admission sur entretien
  • Possibilité d'intégrer en cours d'année

Pourquoi choisir notre école ?

Parce que l’HUMOUR est un MÉTIER et parce que « Faire rire » s’apprend, l’E.H.A.S. (Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques) est un concept unique en France. On est comique ou on ne l’est pas, c’est une certitude ! Mais les bases techniques et les méthodes doivent s’acquérir comme tout métier !

L’école travaille à partir des textes écrits par l’élève LUI-MÊME.

Vous y apprendrez à écrire ( aide à l’écriture) et à construire votre spectacle étape par étape (One Man Show, Music Hall, Stand Up, Solo… et toutes autres formes humoristiques).
  • Vous y trouverez aisance, charisme et confiance (exercices et méthodes sur la voix, le corps, la respiration, la gestion du trac).
  • Vous y développerez des compétences culturelles et juridiques sur le métier d’artiste (Histoire de l’Humour, Management, Production, Contrats et développement).
  • Vous pourrez également faire partie intégrante du département vidéo (Construction de scénarios, vidéos comiques sur le web, approche de l’Humour par la stratégie digitale).
  • Vous accéderez en plus au principe du test direct via KANDIDATOR, un plateau régulier qui devient une émission TV sur la TNT dès septembre 2017 et qui vous permettra d’être confronté immédiatement au public, voire d’entrer en compétition pour le « Grand Concours National » qui a lieu chaque année devant les plus grands professionnels.
  • Vous pourrez, dès la 1ère année, jouer et présenter votre travail au Théâtre des Feux de la Rampe (Paris 9ème), lors d’un Show Case organisé pour votre évaluation, faire des 1ères parties de spectacle, accéder aux auditions de festivals, tout en étant suivi et accompagné.
  • Vous assisterez à des MasterClass chaque semaine, en présence de nombreux professionnels pour des thématiques chaque fois différentes.
Vous travaillerez en groupe et individuellement.

Devenez humoriste et Construisez votre One (wo)Man Show ou Spectacle Complet

Explorez tous les genres et formats en humour.

Expérimentez les différentes étapes de création du matériel humoristique et ce, pour l’ensemble des plateformes (scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité).

Acquérez de solides compétences autant en écriture qu’en interprétation. Familiarisez-vous avec la production vidéo et l’utilisation des médias sociaux.

Développez une compréhension globale du milieu culturel de l’humour et des possibilités de carrière qui s’offrent à vous.

Participez à nos ateliers d’écriture, coaching d’acteur, mise en scène, réflexion sur la communication, l’image à développer etc.… permettant l’habillage de votre projet, ,le développement de votre personnalité, la construction de votre personnage comique et le style atypique ou angle original à trouver.

Participez également à notre formation autour de l’administratif, la protection de vos textes, le juridique, la production ou l’autoproduction.


l’E.H.A.S. vous accompagne tout au long de votre projet

Parce que chacun d’entre nous possède une personnalité différente, il est important pour un humoriste de développer d’abord sa personnalité. Se connaître, c’est avant tout maîtriser ses défauts et mieux se servir de ses qualités. A partir de ce travail, les possibilités de solo (dit « One Man Show ») ou toute autre forme d’humour deviennent infinies. Et sortir du lot, devenir différent, et donc pouvoir mieux se faire repérer, est tout à fait réalisable.

Notre programme de Formation Continue en quelques mots :

Une fois les spectacles construits

Vous participerez à la rédaction et la conception de votre spectacle. Vous pourrez alors le présenter au Théâtre des Feux de la Rampe, à Paris, dans le cadre des Show Case de fin de saison, entre Avril et Juin. Pour pourrez également le rôder et le jouer dans différents théâtres et festivals de Province, entouré d’une structure vous prenant en charge, si nécessaire. Vous obtiendrez progressivement une belle vitrine et multiplierez chaque fois les opportunités pour faire découvrir vos talents.

Tout au long de vos 2 années d'études

Vous allez bénéficier de multiples occasions de présenter vos créations humoristiques devant un vrai public lors de votre formation. Vous participerez en effet à KANDIDATOR, scène ouverte hebdomadaire sur Paris et mensuelle en province, qui vous permettra chaque fois de valider ou pas votre travail, et d’avancer toujours en peu plus de bilan en bilan. Il s’agit là d’une expérience professionnelle unique et terriblement enrichissante !

Votre carrière

Les meilleurs élèves issus de notre programme seront grandement reconnus pour leur polyvalence et leur méthode de travail rigoureuse. Ils pourront efficacement écrire, concevoir et interpréter pour l’ensemble des plateformes de création : scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité. Vous développerez un véritable réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de potentiels collaborateurs et employeurs.

Service de placement post-formation

L’E.H.A.S, de par ses relations professionnelles importantes dans le domaine de l’humour, et ses intervenants nombreux et réguliers au cœur de votre évolution, offre également un service particulier de référencement de créateurs de la relève et jumèle ainsi sans cesse avec des employeurs du milieu artistique pour des productions de tous genres. Son service de placement post-formation est déjà testé et en place. Par l’intermédiaire du concept KANDIDATOR, il a permis déjà à quelques humoristes de débuter une vraie carrière.

Plusieurs professeurs vous accompagneront pendant la réalisation de votre projet. Avec les cours , vous possèderez au final le « One Man Show » ou Spectacle Complet que vous souhaitiez à partir de ce que vous aurez vous-même décidé, et que nous vous aurons permis de réaliser.

Demande d'inscription / renseignement



Venez nous rencontrer

Théâtre Les Feux de la Rampe

L'ehas donne des cours au theatre des feux de la rampe dans les salles de 60,120 et 150 places

A deux pas des quartiers d'Opéra et des grands boulevards, le Théâtre des Feux de la Rampe, ouvert depuis 2009, propose des représentations théâtrales originales et décalées.

Adresse : 34 Rue Richer, 75009 Paris

Téléphone : 06 13 45 69 94

Email : ehas@emailecoledelhumour.com