Mise en scène
Buenos Aires, où il est né en 1952, l’a vu faire ses premiers pas d’acteur avec des grands tels que Raul Serrano et Angel Ruggero, puis une fois son diplôme de Metteur en Scène de l’Ecole d’Art Dramatique de Buenos Aires en poche, c’est auprès des piliers de la dramaturgie argentine qu’il a étudié l’écriture, notamment avec Ricardo Monti et Roberto « Tito » Cossa.
Il écrit pour le cinéma L’homme qui gagna la raison, réalisé par Alejandro Agresti (réalisateur de Entre deux rives avec Keanu Reeves et Sandra Bullock en 2006) et S.O.S. Gulubu, réalisé par Raul Tozzo et Susana Tossi. Il est l’auteur des séries télévisées à succès Les Ruses de Moria pour Moria Casan, figure incontournable de la télévision argentine depuis vingt-cinq ans, ainsi que L’île des Wittys, émission quotidienne pour les enfants nominée pour le prix Martin Fierro, l’équivalent des 7 d’Or français.
En vrai touche à tout, Enrique joue pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision mais très vite la mise en scène lui fait les yeux doux.
En Argentine, une quinzaine de ses pièces de théâtre ont été montées notamment au célèbre Théâtre Général San Martin (Le Club), à l’Astros (Pas si sorciers), au Bajo Corrientes (Introduction à la perversion et La Moitié de Quelque Chose) et au Teatro Ribera où le prestigieux Alvear produit son opéra populaire Onze Cœurs en 2004.
Professeur de théâtre et de dramaturgie, il enseigne à Buenos Aires, Barcelone, Séville et Paris. Installé à Paris depuis 1999, il y mène en parallèle son travail d’auteur et de scénariste, de metteur en scène (Khayyam, voyage soufi en terre tango à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe, Empreintes au Théâtre Kiron Espace, Les Elles du Tango, Les Enfants de Marie, Introduction à la perversion, L’Amant) et de formateur d’acteurs (Passage à l’Acte) et de chanteurs (Objectif Scène) en partenariat depuis 2003.
Il est créateur et co-directeur artistique de la compagnie Les Infatigables Navigateurs depuis 1999.
Il s’associe ensuite avec l’auteur/comédien René-Marc GUEDJ pour des Ateliers de travail et coachings d’acteurs et actrices, en soirées par séances de 3H (Construction de projets - Préparation d’auditions, de castings - écriture - Recherche de personnages - Acting).
En 2015, il met en scène une adaptation du film « Le limier ». Il s’agit de A rendre fou de jalousie, Hitchcock de son ami René-Marc GUEDJ, au Théâtre des Feux de la Rampe. Ce dernier lui propose alors d’intégrer l’équipe d’intervenants au sein de l’EHAS, la 1ère Ecole de l’Humour en France.
En 2021, il retrouve son ami René-Marc pour une nouvelle aventure artistique. " Bariolages " est LE spectacle drôle et pertinent sur la crise sanitaire qu’ils présentent avec succès depuis 2 saisons au Théâtre des Blancs-Manteaux.
2023 est l’année de rencontre artistique avec Louise CHALLANGE (sortie de la 5ème Promotion de l’EHAS). Enrique met en scène son One Woman Show "On n’est pas là pour s’amuser " au Théâtre du Marais.