Accueil > Actualités

LE STAGE D’ÉTÉ AVEC L'EHAS / 4 PROPOSITIONS / 120H DE STAGES


4 Stages d’été sont proposés en juillet 2020 par l’EHAS, Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques. 4 thématiques différentes liées à l’écriture, à la découverte de soi et à celle de son humour, accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux artistes en devenir.


STAGE N°1 : Coaching et mise en scène pour Humoristes

Au Théâtre du Marais du 06 au 10 Juillet 2020
(30H de stage - Du lundi au vendredi de 10H à 17H - Places limitées)

FAIRE EXISTER SON PERSONNAGE COMIQUE PAR L’ÉMOTION, LES SENTIMENTS ET LE PLAISIR DE FAIRE RIRE

Avec Karine MARCHI et Bruno BANON

Comment par l’interprétation, le jeu, ou tout simplement le personnage prenant forme, mettre en avant votre écriture en rendant comique ce qui apparemment sur le papier ne le semblait pas ? Comment surtout lier ses propres déplacements à une émotion, un sentiment qui vous en insuffle l’énergie ? Et si évoluer sur une scène de théâtre, bouger, se déplacer, ne passait que par la façon dont vous offrez vos émotions au fil du plaisir éprouvé ?

Ce stage de 30H vous aidera à donner du corps à votre écriture, à vous reconnecter à ce que vous souhaitez exprimer, à retrouver l’essence même de vos idées de départ, leur signification exacte. En développant en parallèle votre propre personnalité, ou le personnage que vous rêvez de faire sortir de vous, vous découvrirez que la mise en scène ne s’impose pas, mais qu’elle se vit de l’intérieur. Vivre son texte, c’est aussi vivre pleinement sur scène.

Attention : Vous devez avoir au moins écrit et appris l’équivalent de 15 mns de spectacle pour participer.


STAGE N°2 : Coaching et mise en scène pour humoristes

A L’Apollo Théâtre du 06 au 10 Juillet 2020
(30H de stage - Du lundi au vendredi de 10H à 17H - Places limitées)

STAND-UP ET PERSONNAGES COMIQUES

Avec Véronique BARRAULT et René-Marc GUEDJ

A partir de textes qui vous aurez préalablement écrits, appris et peut-être déjà joués en public, Véronique BARRAULT et René-Marc GUEDJ, vous permettront d’approfondir votre travail, de peaufiner votre personnage, voire même d’insuffler un vrai chemin à votre écriture, à votre propos, à vous réconforter dans votre vision d’ensemble.

Si vous n’avez jamais joué en public, la possibilité de travailler à l’avance vos sketchs et votre écriture vous est offerte. Vous pourrez alors mieux affronter vos premiers pas sur scène en développant en priorité le plaisir de faire rire et en apprenant comment lutter contre vos angoisses, votre trac.

Mise en scène, techniques de jeu, d’écriture, improvisations, recherche et exploration d’idées, de thèmes, maniement d’un micro, maitrise du corps, développer son aisance, son savoir-faire, tout demeure possible dans ce stage choral où la personnalité de chacun trouvera sa vraie dimension dans l’expression scénique.

Attention : Vous devez avoir au moins écrit et appris l’équivalent de 10 mns de spectacle pour participer.


STAGE N°3 : Ecriture comique

Au Théâtre du Marais du 20 au 24 Juillet 2020
(30H de stage - Du lundi au vendredi de 10H à 17H - Places limitées)

STAGE D’ECRITURE COMIQUE

Avec Delphine GUSTAU

Que ce soit pour un projet futur ou juste pour le plaisir d’apprendre, venez avec votre idée dans le seul but de découvrir les procédés de l’écriture comique.
 
Toutes formes de propositions humoristiques sont les bienvenues (sketch, comédie théâtrale ou cinéma, boulevard, scénario, chanson comique...), il s’agit là d’une initiation intensive aux techniques de l’écriture comique. 

Il sera possible de faire du développement d’idées, de trouver son style d’humour, de choisir la forme en fonction du fond.
Il sera aussi possible d’aborder l’apprentissage des codes de d’humour, des différents humours.
Nous trouverons et développerons les sujets qui vous tiennent à cœur, nous apprendrons comment les restituer sous l’angle comique grâce à la distanciation émotionnelle, créatrice de ressorts humoristiques.
 Nous verrons comment créer les rires issus de votre sujet, nous en comprendrons les mécanismes pour les exploiter habilement. 

Nous nous pencherons enfin sur la création et la caractérisation des personnages comiques, et après les avoir les créés, nous découvrirons comment les laisser nous surprendre.


STAGE N°4 : Coaching et mise en scène pour humoristes

A l’Apollo Théâtre du 20 au 24 Juillet 2020
(30H de stage - Du lundi au vendredi de 10H à 17H - Places limitées)

DONNER DU SENS A SON HUMOUR EN TROUVANT LE PLAISIR PAR LA SCÈNE

Avec Bruno BANON et René-Marc GUEDJ

Ayant connu un gros succès l’été dernier, ce stage se reforme cette année avec toujours Bruno BANON et René-Marc GUEDJ aux commandes, un duo de formateurs/transmetteurs fonctionnant parfaitement.

Comment donner du sens et du corps à son écriture, délivrer clairement son message, permettre le transfert du spectateur ou bien tout simplement défier la censure sans changer ni détruire son idée de base ?

C’est ce travail de fond par la réflexion, le travail du corps, de la voix et toute les techniques nécessaires à la pratique de la scène que nous vous proposons lors d’un stage très intensif, particulièrement formateur pour les humoristes déjà en activités, Bruno BANON ayant coaché dernièrement Gad ELMALEH et René-Marc GUEDJ une bonne partie de la génération montante (Valentin REINEHR, Stéphanie JARROUX, JEAN-BAPTISTE...)

Attention : Vous devez avoir au moins écrit et appris l’équivalent de 15 mns de spectacle pour participer.

Tarif pour chaque stage : 490€ (possibilité de payer en 2 mensualités)
Places limitées - Clôture des inscriptions au 15 juin 2020

Contactez-nous sur ehas@ecoledelhumour.com ou appelez le 06 13 45 69 94